Atelier Valentino

Nous avons fait nos premiers pas en tant que commerciaux dès le mois d’octobre à travers une activité de vente de chocolats pour le compte de la société Valentino Chocolatier.

Dans un premier temps, les produits nous ont été présentés par le directeur commercial de l’entreprise. Nous avons ainsi pu découvrir la variété des produits proposés allant de la pâte de fruits aux papillotes en passant par les ballotins et autres moulages de pères Noël. Des produits chocolatés de qualité car fabriqués sur commande, sans huile de palme, sans additif ni colorant et 100 % pur beurre de cacao.

    

Pour nous aider dans cette mission, des outils d’aide à la vente ont été mis à notre disposition: catalogues, bons de commande, stylos, affiches et échantillons.

Enfin, pour nous motiver et stimuler les ventes, chaque semaine, le meilleur vendeur était récompensé.

   

La prospection commerciale pour Valentino Chocolatier

La prospection commerciale consiste à rechercher des clients potentiels pour l’entreprise.

Les différentes méthodes de prospection commerciale que nous avons utilisées sont :
• La prospection terrain (le porte-à-porte)
• La prospection téléphonique
• La prospection par e-mailing

Les différentes cibles pour cette action étaient les suivantes :
• Les particuliers : le réseau personnel (les voisins, les amis, la famille)
• Les professionnels : les commerçants, les entreprises, etc.
• Les collectivités et administrations : la mairie, l’école, etc.

Afin de suivre l’avancement de notre prospection nous avons créé une base de données sur le logiciel Excel.

L’organisation d’une vente en réunion

La vente en réunion est une forme de vente réalisée par des particuliers « ambassadeurs » qui invitent un cercle d’amis ou de connaissances à une réunion de vente à leur domicile ou au domicile d’un « hôte.sse ».

Afin de nous préparer au mieux à l’organisation de cette vente, nous avons d’abord travaillé en cours pour découvrir les différents rouages de cette pratique. Puis, en tant que vendeuse/vendeur à domicile nous avons été en charge de l’organisation complète de ce rendez-vous « shopping ».

Tout d’abord, nous avons recherché une hôtesse qui accepterait de mettre à notre disposition un espace destiné à animer la vente. Pour cela il a fallu mobiliser notre réseau (entourage : famille, amis, connaissances)
Par la suite, nous avons invité les personnes choisies en accord avec l’hôte pour participer à la vente en réunion et nous leur avons demandé de confirmer leur participation.
Afin de dynamiser la réunion nous avons préparé une animation dans le but de faire de cette réunion un moment convivial propice à la vente.
Deux jours avant la vente en réunion, nous avons relancé nos invités en leur reprécisant les éléments essentiels de l’évènement.
Enfin, le jour de l’évènement commercial, nous avons eu fort à faire: nous sommes arrivés tôt au domicile de l’hôte afin de l’aider à la préparation de l’espace. Après avoir accueilli les invités, nous avons partagé un moment à la fois convivial et professionnel autour d’un « quizz chocolat ». Suite à la présentation des produits, nous avons échangé et traité les différentes objections. Pour finir, nous avons proposé une dégustation de produits avant de passer à la prise de commande et aux remerciements.

L’importance de la vente en réunion pour le BTS NDRC

Cette activité constitue une première expérience professionnelle valorisante, qui pourra être exploitée dans le cadre de l’examen final, et figure d’ores et déjà sur nos CV.

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