Lors de mon stage au sein d’un club de volley VBall. Ma camarade et moi on eu pour mission de réaliser une campagne de prospection physique.
Nous voilà donc dans les rues du quartier de Lyon Monplaisir – Lumière, juste avant les fêtes de fin d’année. Les commerçants du quartier étant très occupés par les préparatifs des commandes et autres activités. Peu avaient du temps à nous accorder et notre tache s’annonçait difficile.
De plus, qui dit “fêtes de fin d’année” dit “hiver” et qui dit “hiver”, dit “froid”, ce qui affectait particulièrement ma camarade…
À la fin de cette journée de prospection, alors que nous nous apprêtons à entrer dans une librairie. Ma camarade marche d’un pas déterminé sur une plaque de plastique dur posée afin de couvrir un trou. Fait pour des travaux sur les canalisations, sans voir que cette dernière était fissurée… La plaque se brise alors et ma camarade se retrouve avec une jambe dans le trou et le reste du corps en équilibre instable, prêt à tomber sur la piste cyclable qui longe le trottoir.
Pour ma part, j’avais bien remarqué la fissure sur la plaque, mais au vu de sa grosseur. Je n’avais pas pensé à prévenir ma camarade, pensant qu’elle l’avait forcément remarquée… Et mes réflexes n’étant pas dignes de ceux de Valterie Bottas lors du GP d’Autriche en 2017. Lorsqu’elle est tombée, je n’ai pas eu le temps de la rattraper et je suis resté planté sans bouger.
Une dame habitant le quartier, qui était aux premières loges pour assister à cette scène. S’est précipitée afin de voir si ma camarade allait bien puis, après avoir constaté qu’elle n’avait pas de grosses blessures. Elle s’empressa d’aller voir les responsables du chantier, afin que la plaque soit changée. Une fois la plaque remplacée, nous avons pu échanger un peu avec cette dame. Qui nous fit beaucoup rire, car elle partit aussitôt la conversation finie.
Cette journée de prospection commencée dans le froid et qui aurait pu se terminer aux urgences s’est finalement terminée sur des rires malgré les quelques égratignures de ma camarade.
Eddy