Durant les deux années de BTS NDRC, nous réalisons 3 stages, ce qui correspond, pour la plupart d’entre nous, à 3 recherches de stage. Voici quelques conseils pour organiser au mieux votre recherche de stage :
Dans un premier temps, contactez les personnes de votre entourage : famille, amis, membres d’associations dont vous faites partie, coiffeur, etc. Parlez-leur de votre stage et demandez-leur s’ils connaissent une entreprise qui pourrait vous accueillir : le bouche-à-oreille et la recommandation sont en effet un moyen très efficace pour trouver un stage !
Vous pouvez ensuite faire un post LinkedIn pour annoncer que vous cherchez un stage en précisant les dates de stage et les missions qui peuvent vous être confiées… sans oublier votre CV à jour !
Pensez aussi à consulter les sites internet proposant des offres de stage tels qu’Indeed, regionsjob, aidostage, etc.
Et surtout, pensez à réaliser un suivi de votre recherche de stage : en effet, pour une entreprise, il n’y a rien de pire qu’un candidat qui ne sait plus ce à quoi il a postulé ! Ce suivi est également essentiel pour vous car il va vous vous permettre de vous souvenir des offres pour lesquelles vous avez postulé et, si besoin, de relancer les entreprises dont vous attendez une réponse.
Le plus simple, pour réaliser ce suivi, est de faire un tableau qui comporte le nom de l’entreprise, le lien vers l’offre, le nom du contact auprès de qui vous postulez (si vous l’avez) et la date d’envoi de votre candidature. Vous pourrez ensuite le compléter en fonction des retours que vous obtiendrez.