Le BTS NDRC a le souci permanent de l’intégration de ses étudiants en milieu professionnel. Les activités professionnelles mises en place prennent la forme de missions pour des entreprises. Ce qui est appris en théorie en classe est directement mis en pratique en atelier.
Parmi les activités professionnelles rencontrées en BTS NDRC nous avons :
–RÉALISATION DE CV
Comme son nom l’indique, dans cet atelier, nous apprenons à peaufiner nos Curriculum Vitae pour qu’ils soient à l’image de ce que les recruteurs attendent de nous. Nous mettons en valeur nos compétences sur ce CV pour qu’il montre la meilleure version de nous.
–SE PRÉSENTER A UN RECRUTEUR
Dans cet atelier, on nous montre comment nous « vendre ». Le monde du travail étant très concurrentiel, il faut savoir se valoriser au mieux et surtout se démarquer des autres qui ont souvent la même formation que nous. Pour cela nous réalisons un argumentaire complet sur nos qualités et nos expériences pour qu’on soit capable de dire à un recruteur en face de nous « pourquoi-moi et pas un autre »
–PROSPECTION ET ARGUMENTATION
Prospecter fait partie du cœur de métier d’un commercial. Dans cet atelier nous apprenons comment prospecter et comment utiliser un argumentaire pour convaincre. Cela nous a été utile dans nos actions commerciales comme Valentino ou Unicef.
–RÉALISER UNE ÉTUDE DE MARCHE
Dans le cadre de notre apprentissage, nous sommes amenés à créer une entreprise pour savoir ce que ça implique et pour cela une étude de marché est indispensable. Suite à cet atelier nous avons les outils nécessaires pour faire une étude de marché.
–ÉLOCUTION ET THÉÂTRE
En tant que Commerciaux nous sommes appelés à communiquer la plupart du temps à l’oral. Pour cela il faut savoir tenir un discours, maîtriser sa voix, le non-verbal et être convaincant. Cet atelier nous a fait travailler ces éléments.
–SKETCH DE NÉGOCIATION
Dans cet atelier, nous faisons des sketchs où nous sommes filmés et nous nous mettons en situation réelle d’argumentation et de négociation face à un client.