Les étudiants de deuxième année du BTS NDRC du lycée La Martinière Duchère ont eu le projet de jouer la pièce de théâtre La Grande et Fabuleuse histoire du Commerce de Joël POMMERAT. Ils ont travaillé à ce projet lors des séances d’atelier des mercredis après-midi.
Présentation de la pièce
Cette pièce est une comédie moderne mettant en scène quatre commerciaux performants dans le domaine de la vente en domicile dont l’un d’entre eux, Michel, décide d’initier son neveu au métier de commercial au sein de l’équipe. L’ensemble des commerciaux se retrouvent après chaque journée passée à vendre, à convaincre les clients potentiels pour confronter leurs différentes méthodes, approches de vente et idéologies du commerce.
Travail réalisé en atelier
Pour que chacun ait un rôle, nous avons réparti la classe en plusieurs groupes, correspondant aux scènes de la pièce, chaque scène comptant les cinq personnages.
Chaque personnage étant joué par différents étudiants, nous avons adopté un code couleur vestimentaire pour chacun d’eux afin que les spectateurs aient un repère visuel.
Nous avons été accompagné dans ce projet par notre professeure référent, Madame LAFORIE, ainsi que par notre professeure de Culture Générale, Madame MARTIN VULLIEZ, qui dispose de beaucoup d’expérience dans l’univers du théâtre.
Ces jeux de rôle nous ont permis d’apprendre à jouer un rôle, c’est-à-dire non seulement apprendre un texte précis, mais aussi adopter la gestuelle spécifique d’un personnage.
Malheureusement, la représentation initialement prévue le mercredi 7 avril a dû être annulée en raison des restrictions sanitaires.
Nous profitons de cet article pour partager quelques anecdotes tirées de nos répétitions :
Souffleur est le rôle le plus discret… en théorie, du moins !
Alors d’une répétition, notre camarade Uriel, toujours prête à rendre service, s’est portée volontaire pour souffler les répliques aux acteurs. Elle s’est donc cachée derrière le tableau afin de souffler « discrètement » les répliques aux acteurs. La discrétion n’est malheureusement pas son fort et on s’est rapidement rendu compte qu’elle parlait plus fort que les acteurs. Elle s’est ainsi retrouvée à jouer quasiment l’intégralité de la pièce de théâtre seule, cachée derrière le tableau. Vous imaginez bien le fou rire qui s’est emparé de la troupe…
Jouer les émotions n’est pas un jeu d’enfant…
Lors de notre avant-dernière répétition nous devions commencer à nous mettre en scène et à nous imprégner du script. Mme LAFORIE nous poussait donc à jouer les émotions des personnages. Yaël, un camarade de nature très calme, devait interpréter une de ses répliques en étant énervé mais il n’arrivait pas à jouer la colère. Mme LAFORIE a coaché Yaël pour qu’il arrive à s’énerver et à taper du poing sur la table. Après une dizaine d’essais il a enfin réussi à élever la voix et à jouer la colère, mais avec l’émotion, il en a oublié son texte…