L’association des parents d’élèves de l’école Léon Jouhaux, située à Lyon 3, a proposé une mission aux étudiants de 1ère année de BTS NDRC du lycée La Martinière Duchère : trouver des lots pour la tombola qu’elle organise le 30 juin.
La NALJ
La NALJ (Nouvelle Association Léon Jouhaux) est une association créée par les parents d’élèves de l’école Léon Jouhaux, située à Lyon 3, afin de financer les activités scolaires pour les enfants. Cette année, elle a ainsi aidé au financement des classes découvertes des CP et des sorties de fin d’année à la ferme des classes de petite section de maternelle.
Pour collecter des fonds, l’association organise une tombola dont le tirage a lieu à l’issue de la kermesse de l’école qu’elle organise cette année le 30 juin.
La mission confiée aux étudiants était de démarcher auprès des commerçants du quartier des lots à faire gagner lors de cet événement.
Préparation de la mission de collecte de lots
Pour maximiser leurs chances d’obtenir des lots auprès des commerçants du quartier, les étudiants ont préparé leurs outils d’aide à la vente :
- pitch de présentation de l’association et de ses missions
- argumentaire pour convaincre les commerçants du quartier
- objectionnaire pour se préparer à répondre aux refus des commerçants
- base de données de prospects pour déterminer une cible et suivre l’évolution de la prospection
- mail de relance pour pouvoir recontacter les commerçants après la prospection terrain
Collecte de lots sur le terrain
Le mardi 14 mars après-midi, les étudiants sont allés sur le terrain en groupe de deux pour démarcher des lots auprès des commerçants du quartier de l’école Léon Jouhaux. Pour cela, chaque binôme s’est vu attribuer une zone géographique bien déterminée.
L’action, plus ou moins fructueuse selon les groupes, a permis de collecter différents lots comme une bouteille de vin, un parfum d’ambiance, des entrées gratuites dans des salles d’escalade ou encore des menus offerts dans un restaurant.
Les parents d’élèves ont remercié les étudiants pour le travail accompli et ont même décidé de faire du bon pour 2 menus offerts au restaurant le 3ème lot de la tombola.