Un atelier à la pointe (de l’épée) pour le club d’escrime “SEL” !

La SEL, un club d’escrime, situé à Lyon 3, a proposé une mission aux étudiants de 1ère année de BTS NDRC du lycée La Martinière Duchère : trouver des partenaires, sponsors ou mécènes, pour aider au financement des déplacements des escrimeurs en compétition nationales et internationales.

logo de la Société d'Escrime de Lyon

La SEL (Société d’Escrime de Lyon)

La SEL est une association sportive lyonnaise qui accompagne depuis 1853 ceux qui découvrent ou qui se passionnent pour l’escrime.

Elle compte 200 licenciés âgés de 5 à 77 ans de tous niveaux, de l’initiation à la pratique en compétition au plus haut niveau.

La mission confiée aux étudiants de B1NDRC par la SEL était de trouver des partenaires pour l’aider à financer les 35 K€ de frais de déplacements de ses “tireurs” (les escrimeurs) en compétions nationales et internationales.

Préparation de la mission de recherche de partenaires

En introduction à cet atelier et pour pouvoir parler de l’escrime en connaissance de cause, les étudiants ont pu bénéficier d’une séance d’initiation encadrée par l’un des maîtres d’armes de la SEL dans les locaux du club d’escrime.

Pour maximiser leurs chances de trouver des partenaires, les étudiants ont ensuite préparé leurs outils d’aide à la vente :

  • pitch de présentation de l’association et de ses missions
  • argumentaire pour convaincre les partenaires potentiels
  • objectionnaire pour se préparer à répondre aux refus des partenaires potentiels
  • base de données de prospects pour déterminer une cible et suivre l’évolution de la prospection
  • mail de relance pour pouvoir recontacter les partenaires potentiels après la prospection terrain

 

Rencontre de partenaires potentiels sur le terrain

Le mardi 14 mars après-midi, les étudiants sont allés sur le terrain en groupe de deux pour rencontrer des partenaires potentiels situés à proximité des locaux de la SEL. Pour cela, chaque binôme s’est vu attribuer une zone géographique bien déterminée.

L’action, plus ou moins fructueuse selon les groupes, a permis de collecter les coordonnées de 2 entreprises, une agence immobilière et un loueur de voitures, qui se sont montrées intéressées par le partenariat.

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