J’ai fait mon stage dans une entreprise qui vend des fournitures de bureau.
Un soir, nous recevons une commande dont je m’occupe seule. Rien de particulier à noter : jusque là tout va bien.
Le lendemain matin, en route pour aller en stage, je jette un œil par hasard aux suivis des commandes et là, je me rends compte que j’ai passé la bonne commande… mais pas pour le bon client !
Sachant que nos produits sont livrés en 24h, il n’était plus possible d’appeler le fournisseur pour modifier l’adresse de livraison… et il se pouvait même que le mauvais client ai déjà reçu la commande, alors qu’il n’avait rien demandé !
La panique commence à me submerger… Je dois appeler mon tuteur sans attendre pour lui expliquer mon erreur… Je prend mon courage à deux mains et mon téléphone et lui écris un SMS pour lui expliquer…
Sa réaction me surprend agréablement : il me rassure et me dit qu’on a de la chance car les deux clients sont dans notre secteur.
Nos sommes donc aller récupérer la commande chez le mauvais client pour la rapporter chez celui qui avait réellement commandé.
La leçon que j’ai tirée de cette maladresse, c’est que l’erreur est humaine, que tout le monde peut en faire et que l’essentiel, quand ça nous arrive d’en faire, c’est d’informer directement son supérieur et de tout mettre en œuvre pour la réparer au plus vite.