La semaine d’intégration des étudiants de 1ère année s’est déroulée du 19 au 23 septembre. De nombreuses activités (et quelques défis !) ont été proposés aux étudiants tout au long de cette semaine.
- Lundi, les étudiants ont pu rencontrer 3 anciens, qui leur ont parlé de leur parcours après le BTS, en termes de poursuite d’études et de parcours professionnels.
- Mardi, ils ont constitué des équipes de 4 étudiants et ont participé à un “jeu de troc”. Ils sont ensuite partis avec un stylo Bic cristal dans un endroit de leur choix où ils pensaient pouvoir trouver des personnes prêtes à faire du troc. A l’issue de la journée, les étudiants sont venus présenter le résultat de leur journée de troc et 3 équipes ont été récompensées : celle sont la valeur estimée des biens rapportés était la plus élevée, celle dont le nombre d’échanges réalisés était le plus important et celle pour laquelle le jury a eu un “coup de cœur” en entendant la description des échanges réalisés.
- Mercredi, les étudiants de 1ère année ont commencé à travailler sur la présentation commerciale d’un produit, en français et en anglais. Par équipe de 4, ils se sont vus remettre un produit de la vie courante, gourde en verre, peigne en plastique ou rouleau de scotch, dont ils devaient réaliser une présentation qui donne envie de l’acheter. Ils ont également participé à un “speed dating” avec les étudiants de 2ème année. Ils ont pu ainsi échanger sur différents sujets en lien avec le BTS (travail à fournir pour réussir, stages, etc.) et bénéficier de l’expérience de leurs aînés. L’échange s’est poursuivi avec un pique-nique au parc du Vallon et un grand jeu pour qu’ils apprennent à mieux se connaître.
- Jeudi matin, les étudiants ont accueilli Mme Notarangelo, gérante de l’entreprise Flocon chocolatier, qui leur a présenté son entreprise, ses produits et l’action de vente de produits à laquelle ils vont participer. Les plus courageux d’entre eux ont ensuite participé au cross du lycée. L’après-midi a été en partie consacré à des activités de team-building en groupes de 5 étudiants.
- Vendredi, les étudiants ont pu tester 2 activités qui leur seront proposées en atelier dans l’année. Ils ont pu tester leurs qualités d’orateur dans des débats organisés pour l’atelier “jeux d’acteur” et ont réalisé des recherches sur la faisabilité des idées de “mini-entreprise” qui avaient été envisagées lors d’un brainstorming.