Contenu du BTS

Le BTS NDRC est une formation de commercial généraliste expert de la relation client, qu’il soit particulier ou professionnel. Au cours de sa formation, l’étudiant en BTS NDRC aborde non seulement la vente en présentiel mais aussi la vente à distance et le commerce électronique.

Les matières enseignées dans cette formation sont:

E1 – Culture générale et expression

  • Volume horaire: 2h par semaine (1h de cours + 1h de TD)
  • Travail sur des œuvres en lien avec les deux thèmes de société actuelle imposés pour l’examen
  • Travail sur la méthodologie de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle

E2 – Langue vivante étrangère (anglais)

  • Volume horaire: 3h par semaine (2h de cours + 1h de TD)
  • Travail de la compréhension et de l’expression écrite et orale sur des thèmes à la fois économiques et de société

E3 – Culture économique, juridique et managériale (CEJM)

  • Volume horaire: 5h par semaine (4h de cours + 1h de CEJM appliquée)
  • Présentation, illustrée de nombreux cas concrets, des grands principes économiques, juridiques et managériaux qui régissent la société actuelle et les entreprises contemporaines.
  •  Application des notions de droit, d’économie et de management à la réalité économique (CEJM appliquée).

E4 – Relation client et négociation-vente (Pole 1)

  • Volume horaire: 6 h par semaine (4h de cours + 2h de TD)
  • Les différentes tâches que les étudiants apprennent à maîtriser en relation client et négociation-vente sont l’analyse d’un marché, la gestion d’un portefeuille clients, la création et la réalisation d’animations commerciales et surtout la négociation et la vente d’offres.
  • Les TD permettent de mettre en application les connaissances théoriques apprises en cours notamment sous forme de sketchs le plus souvent filmés et analysés.

E5 – Relation client à distance et digitalisation (Pole 2)

  • Volume horaire: 5h par semaine (3h de cours + 2h de TD)
  • Les différentes tâches que les étudiants apprennent à maîtriser en relation client à distance et digitalisation sont la prospection, la vente à distance, la création et l’animation de sites internet et de comptes sur les réseaux sociaux ainsi que la supervision et l’animation d’équipe de télé-vendeurs.
  • Les TD permettent d’apprendre à créer et gérer des bases de données clients, des blogs et des sites internet marchands grâce aux logiciels Excel, WordPress et Prestashop.

E6 – Relation client et animation de réseaux (Pole 3)

  • Volume horaire: 4h par semaine (3h de cours + 1h de TD)
  • Les différentes tâches que les étudiants apprennent à maîtriser en relation client et animation de réseaux se répartissent en fonction du type de réseaux qu’elles concernent:
    • négociation et implantation de l’offre sur le lieu de vente pour les réseaux de distributeurs
    • sélection de partenaires, d’apporteurs d’affaires et de prescripteurs puis animation du réseau pour les réseaux de partenaires
    • animation, vente et conseil à domicile pour les réseaux de vente directe

EF1 – Langue vivante étrangère 2 (facultative)

  • Volume horaire: 1h30 à 2h par semaine
  • Langues proposées: allemand, espagnol et italien

Ateliers de professionnalisation

  • Volume horaire: 4h par semaine, concentrées sur une même demi-journée
  • Les ateliers de professionnalisation permettent de répondre à des problématiques commerciales réelles en mettant en pratique les connaissances acquises lors des cours. Les étudiants prennent en charge la réalisation de missions telles que des analyses de marché, des enquêtes, de la prospection commerciale, de la vente directe, etc. pour des entreprises ou associations partenaires.
  • Certains ateliers -réalisation de CV, se présenter à un recruteur, etc.- sont plus particulièrement axés sur la recherche de stage.
  • Pour en savoir plus sur les ateliers de professionnalisation, vous pouvez consulter la rubrique “atelier”: http://bts-ndrc.martiniere-duchere.fr/category/ateliers/

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